Bienfaits de l’huile de souchet (remède pour limiter la pousse du poil)

Bienfaits de l’huile de souchet (remède pour limiter la pousse du poil)

 

Utilisée depuis des milliers d’années dans les régions orientales comme produit cosmétique, alimentaire et antidote naturel contre les différents maux, l’huile de souchet est issue de la pression à froid des tubercules de fruits d'une plante à rhizome.

Ce procédé révèle alors une huile précieuse qui dispose de plusieurs bienfaits :

Principalement connue pour ses vertus anti-repousse, l’utilisation au quotidien de cette huile va réduire la densité du poil, jusqu’à disparition complète. Il faut toutefois s’assurer au préalable d’utiliser la bonne méthode d’épilation car cette huile n’est efficace que si elle pénètre jusqu’au bulbe. Il est donc important d’adopter une épilation à la cire ou pince à épiler en fonction des zones à traiter pour un résultat optimal. Les premiers résultats seront visibles au bout de quelques semaines.

En remède post épilation cette huile va également soigner les irritations, rougeur ou les éventuelles blessures.

En plus de sa capacité à ralentir la pousse du poil, l’huile de souchet est bénéfique pour la peau ; riche en acides gras insaturés, particulièrement en acide linoléique, en acide alpha-linolénique et en acide palmitique, elle permet une hydratation en profondeur et apporte élasticité et souplesse pour un aspect plus mature notamment en agissant contre le vieillissement précoce de la peau  

De plus l’huile de souchet contient également des vitamines E, des minéraux et des antioxydants : ces propriétés en font un véritable médicament contre les problèmes de peau tels que l'eczéma et le psoriasis. Elle sert aussi de remède pour soulager les raideurs et douleurs articulaires.

Par ailleurs, l’huile de souchet peut être utilisée pour améliorer la santé des cheveux et des ongles.

En bain d’huile ou en mettant quelques gouttes dans son après shampoing, l’huile de souchet va nourrir le cheveu en profondeur, et réparer les cheveux abîmés et fourchu en redonnant de l’éclat.

Enfin, surnommée également amande de terre ou noix tigrée, l’huile le souchet extrait du fruit est utilisée en cuisine pour apporter un goût sucré semblable à l’amande. Le souchet dispose de plusieurs bienfaits nutritionnels notamment grâce à sa composition Riche en vitamine E, en phosphore, en potassium et en fer. Elle peut être utilisée en salade ou pour préparer des gâteaux par exemple et sa composition en acide gras insaturé va être bénéfique pour l’organisme notamment en faisant augmenter le taux de bon cholestérol HLD.

A noter que l’huile de souchet peut être assimilée à l’huile de fourmi.

En effet l’huile de fourmi était utilisée il y a plusieurs siècles et résultait d’un pressage et traitement thermique d’acide formique sécrétée par les œufs de fourmi. La solution était ensuite appliquée de la même façon sur l’huile de souchet sur les zones épilées pour stopper la pousse du poil.

Ce procédé n’est plus d’actualité aujourd’hui et l’huile de fourmi est composée désormais exclusivement à 100% d’huile végétale ou ne contient que très peu d’acide formique.